Superviseur(H/F) Contrôle Permanent de Niveau 2 – Sécurité Financière Superviseur(H/F) Contrôle Permanent de Niveau 2 –  …

SOCIETE GENERALE
in Nanterre, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 14 Jul 19
Selon profil
SOCIETE GENERALE
in Nanterre, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 14 Jul 19
Selon profil
Les sujets de Conformité sont plus que jamais un enjeu majeur pour le Groupe Société Générale. Face aux exigences croissantes des différents régulateurs des pays dans lesquels le Groupe est présent les techniques et réglementations se multiplient.Directement rattachée à la Direction Générale, la Direction de la Conformité est responsable de la cohérence du dispositif de prévention et de contrôle du risque de non-conformité et de réputation dans l'ensemble du Groupe.

Les sujets de Conformité sont plus que jamais un enjeu majeur pour le Groupe Société Générale. Face aux exigences croissantes des différents régulateurs des pays dans lesquels le Groupe est présent les techniques et réglementations se multiplient.
Directement rattachée à la Direction Générale, la Direction de la Conformité est responsable de la cohérence du dispositif de prévention et de contrôle du risque de non-conformité et de réputation dans l'ensemble du Groupe.
La Direction de la Conformité joue un rôle crucial pour la performance et la durabilité du Groupe. Partenaires indépendants, efficaces et de confiance, ses équipes agissent en grande proximité avec les lignes métiers pour le respect des réglementations en vigueur. Elles ont également pour mission de sensibiliser et diffuser la culture conformité au sein de la banque.
Composées de profils variés et complémentaires, la Direction de la Conformité s'attache à accompagner ses équipes, à les former et veille à leur développement pour une professionnalisation et une employabilité renforcée. Le passage par la conformité est valorisé et valorisant pour une carrière au sein du groupe Société Générale.

Au sein du Département de la Conformité Groupe Société Générale en charge du Contrôle de Niveau 2 et du Risk Assessment, sous la responsabilité de Responsable du Contrôle de Niveau 2 périmètre Sécurité Financière, le/la Superviseur Contrôle de Niveau 2 Sécurité Financière – spécialiste Embargo et Sanctions intervient sur le périmètre qui recouvre la lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme ainsi que le respect des embargos et sanctions internationales (y compris les problématiques KYC).


Missions :

Management : organisation et animation
- Manager, animer et informer son équipe,Piloter en concertation avec son Responsable les performances de son équipe sur les indicateurs stratégiques définis par la Direction du Département,
- Veiller à la bonne synergie entre son équipe et les autres équipes du département,
- Favoriser l'appropriation par ses collaborateurs de la méthode de contrôle de niveau 2,
- Veiller à développer les compétences et la polyvalence dans son équipe,
- Détecter et exprimer les besoins en Ressources Humaines et en formation,
- Évaluer en 1er niveau ses collaborateurs,Veiller à la répartition au quotidien des tâches de chacun dans le souci de l'optimisation,
- Proposer au Responsable puis mettre en œuvre les mesures d'organisation destinées à améliorer l'efficacité de son équipe. 

Management opérationnel
- Accompagner et participer à l'exécution le plan de contrôle de niveau 2 (incluant le Testing) en matière de Sécurité Financière,notamment sur le dispositif Embargo et Sanctions de la banque (en coordination avec les équipes de Contrôle de Niveau 2 dédiées aux lignes métiers, afin de réaliser une évaluation indépendante des dispositifs de conformité de niveau 1 mis en place par les lignes métiers afin de prévenir le risque de non-conformité et de s'assurer que les lignes métiers opèrent en conformité avec les réglementations qui s'appliquent au Groupe et à ce titre :
*Est responsable de la fiabilité des travaux et des résultats des contrôles et livrables de son équipe ;
*Supervise, contribue et participe aux restitutions, et s'assure d'une évaluation indépendante du dispositif de Sécurité Financière au regard des résultats des missions de contrôle de niveau 2 de son équipe ;
*S'assure du suivi effectif des axes d'améliorations émis par son équipe dans le cadre des missions de contrôle ;
*Effectue un bilan de fin de missions.
- Contribuer sur la base des travaux de son équipe à l'élaboration des livrables pour les différents comités de gouvernance (notamment CCCI, COMCO)
- Restituer auprès des équipes Conformité des lignes métiers et Conformité Sécurité Financière Groupe les résultats des missions de contrôle de niveau 2.


Profil recherché :

Maîtrise de l'environnement réglementaire bancaire et financier et des opérations bancaires et financières.
Expérience de management.
Expertise générale sur les sujets de Sécurité Financière : AML/CFT, Embargos et Sanctions, KYC ; avec une spécialisation sur les Embargos et Sanctions (OFAC, UE …).
Expérience en matière de gestion des risques et de contrôles.
De préférence connaissance des procédures du Groupe SG.
Capacité d'analyse des situations et des opérations et esprit de synthèse.
Maîtrise de l'anglais.
Bon relationnel et aptitude à travailler avec des équipes multiculturelles.


Des déplacements réguliers au sein des entités du Groupe sont à prévoir.

Close