Chargé de Relations Prestataires - CDD, H/F Chargé de Relations Prestataires - CDD, H/F …

BNP Paribas
in Nanterre, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Be the first to apply
Competitive
BNP Paribas
in Nanterre, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Be the first to apply
Competitive
See job description for details
Chargé de Relations Prestataires - H/F (mission 8 mois)

Contexte et enjeux:

La Direction de Gestion d'actifs a pour principale mission le placement sur des actifs financiers ou immobiliers des primes perçues dans le cadre des contrats d'assurance dans un souci constant de maîtrise des risques opérationnels, de marché et de crédit.

Au sein de la Gestion d'Actifs, le Middle-Office Actifs garantit pour BNP Paribas Cardif la bonne exécution et l'efficacité des processus opérationnels de la chaîne de valeur « Placements ».

Dans ce contexte, l'équipe Relation Clients & Prestataires du Middle Office Actifs est en charge du pilotage, du contrôle et de la maitrise des risques de certaines prestations de service réalisées pour le compte de BNP Paribas Cardif (en France et à l'international)

Le pilotage et la maitrise des risques, notamment ceux liés à une prestation de services essentielle (PSE), sont réalisés dans le respect du cadre réglementaire, ainsi que dans le souci constant de création de valeur pour le groupe BNP Paribas dans son ensemble, certaines de ces prestations étant réalisées par d'autres business lines du Groupe.

Vous êtes le point d'entrée privilégié des métiers clients internes au sein BNP Paribas Cardif en termes de relation avec nos délégataires et nos filiales et contribuez à la construction de partenariats stratégiques moyen-long terme.

Missions:

En tant que Chargé(e) des Relations prestataires, vous :

- Pilotez la relation avec le(s) délégataire(s) et vous :

• suivez les indicateurs de pilotage liés à une délégation et établir périodiquement un rapport de suivi d'activité et de qualité de service ;

• préparez et participez aux comités opérationnels ;

• recensez les dysfonctionnements chez BNP PARIBAS CARDIF ou chez le délégataire ;

• initiez ou portez les actions d'amélioration des services Clients à partir des dysfonctionnements identifiés ou des demandes d'évolutions remontées ;

• mettez en place des indicateurs pertinents ;

• suivez les réclamations ;

• assurez une assistance fonctionnelle auprès des clients internes BNP PARIBAS CARDIF, et fournissez le cas échéant des études sur le cadre contractuel de la prestation.

• Rendez compte aux filiales de BNP Paribas Cardif de la qualité des prestations réalisées pour leur compte en étant leur intermédiaire privilégié vis-à-vis du prestataire.

- Vous faîtes évoluer les délégations existantes et vous :

• préparez et participez aux ateliers de travail sur les processus ;

• analysez, commentez et pilotez les demandes d'évolution et de modifications de la prestation en garantissant le respect de la procédure ;

• mettez en place et faîtes évoluer si nécessaire les instruments contractuels (conventions, engagements de services réciproques, processus...) nécessaires à l'encadrement de la relation et au bon fonctionnement avec un délégataire.

• Etes force de proposition dans les solutions apportées, et apportez aux filiales internationales l'expertise et une approche « best-practices »

- Vous contrôlez la Prestation Essentielle Externalisée :

• La finalisation de la mise à jour des documents contractuels de la PSE Comptabilité auxiliaire de placements (SLA et Processus) conjointement avec la responsable de Relation Clients & BP2S,

• La mise en œuvre d'actions d'amélioration des interactions entre le prestataire et les parties prenantes clientes en matière de procédures concernant la mise à jour de la documentation contractuelle et revue des KPI/indicateurs d'activités,

• La définition d'une gouvernance pour les filiales et les différentes prestations de service,

- Vous mettez en place des outils de contrôle pour l'équipe RPP :

• Revue, formalisation et automatisation de processus propre à l'équipe :

• Roadmap (priorisation des sujets, automatisation du planning)

• Mise en place d'indicateurs d'activités

• Automatisation fichier de coordination des arrêtés trimestriels

• Recenser et suivre les dysfonctionnements ou les anomalies chez BNP PARIBAS CARDIF ou chez le délégataire,

Pour réaliser votre mission, vous agissez en interaction avec les services de BNPP Cardif suivants :

• tous services de la Direction de Gestion d'actifs,

• la Direction Financière (principalement Comptabilité, Contrôle de gestion)

• la Conformité

• la Direction Juridique

• l'Acturiat

• les MOA et IT des métiers clients internes

Apports du poste et évolution :

Le rôle de notre équipe est d'être le facilitateur entre divers départements. Ainsi, lors de votre mission, vous gagnerez en transversalité (Actifs, Comptabilité, Finance, etc) interne CARDIF, mais également vis-à-vis de nos prestataires externes (BP2S CPI, Réconciliation, OTC, Valorisation, etc).

Ce sera également l'occasion pour vous de prendre pleinement part à la construction d'indicateurs de contrôles pour l'équipe mais également pour les prestations déléguées.

Environnement de travail :

Le poste est situé à Nanterre, à 15 minutes du RER A - Rueil Malmaison.

Vous rejoindrez l'équipe Relation Prestataires et Partenaires, au sein du Département de Gestion d'Actifs - Middle Office.

Nos missions s'articulent entre les activités liées à la gestion, mais aussi celles liées aux arrêtés comptables car notre principale délégation est l'activité de Comptabilité Auxiliaire à BP2S.

Et Après ?

Le rôle de notre équipe est d'être le facilitateur entre divers départements. Ainsi, lors de votre mission, vous gagnerez en transversalité (Actifs, Comptabilité, Finance, etc) interne CARDIF, mais également vis-à-vis de nos prestataires externes (BP2S CPI, Réconciliation, OTC, Valorisation, etc).

Ce sera également l'occasion pour vous de prendre pleinement part à la construction d'indicateurs de contrôles pour l'équipe mais également pour les prestations déléguées.

Votre profil :

Vous justifiez d'une expérience de minimum 2 ans en lien avec la gestion d'actifs (back ou middle office, analyste financier, juriste ou gestion des risques liés aux activités de marché financiers, etc) / ou comptabilité d'actifs (contrôle de gestion, finance, compta actifs).

Ainsi qu'une expérience de gestion relation délégataires dans le secteur assurance.

Langues :

Niveau d'anglais : courant (échanges professionnels avec nos filiales étrangères)

Compétences techniques :

Vous connaissez les actifs financiers, leurs domaines et leurs langages techniques,

Vous savez piloter et vous maîtrisez les risques

Vous maitrisez le pack Office

Vous savez accompagner les clients internes et externes face aux changements,

Vous respectez et comprenez les processus de gestion de la comptabilité,

Enfin vous menez les contrôles nécessaires lors de la contractualisation de prestation,

Compétences comportementales :
Votre esprit de synthèse, vos qualités de communication orale et écrite et votre capacité à rendre compte vous permettront de remplir pleinement vos missions. Votre capacité d'adaptation et de collaboration finiront par nous convaincre

Enfin nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité et éthique professionnelle.

À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV et vos données d'identification pourront être vérifiées par un prestataire extérieur mandaté par BNP Paribas.

Lieu principal : FR-Île-de-France-NANTERRE

Type d'emploi : CDD

Domaine d'activité : TRAITEMENT DES OPERATIONS

Référence : RHG20C_IFS_ASSU_08

Close
Loading...