• Permanent, Full time
  • Société Générale - France
  • 17 Nov 18
  • Nanterre, Ile-de-France, France
  • Selon profil
  • Full time

Analyste KYC

Analyste KYC

e poste d'analyste KYC (Know Your Customer) au sein du département gérant les revues vous permettra d'intégrer des équipes cosmopolites en pleine expansion dont le métier est au cœur de l'actualité.

Vous rejoignez un environnement dynamique dont le périmètre offre une vision très transversale des métiers de la Banque d'Investissement tant au niveau des opérations que des produits. De plus, vous interagissez avec de nombreux interlocuteurs internes, les principaux étant la conformité et le Front Office.

Le domaine de la Compliance étant en pleine expansion, KYC est un des piliers du dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Le périmètre actuellement couvert par KYC Paris s'étend sur : la France, le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Irlande, l'Afrique du Sud et Dubaï.

Dans un environnement très international, ce métier est en constante évolution et offre de nombreuses perspectives : postes de contrôle et de gestion des risques (risques opérationnels, filière conformité, analyse de crédit, audit…).


Le rôle de l'analyste KYC consiste à conduire les vérifications et contrôles sur l'identité et les risques de réputation/blanchiment/financement du terrorisme des clients à l'entrée en relation ou lors de revues périodiques.
 
Vos principales responsabilités seront les suivantes:
* Identifier le type de client et de la documentation nécessaire à l'analyse
* Décrire la structure actionnariale du client, ses contrôleurs et bénéficiaires effectifs
* Vérifier l'identité et la réputation du client
* Constituer le dossier client en intégrant la nature de la relation d'affaire 
* Définir les différents risques inhérents au client: le risque réglementaire et de réputation, les risques  relatifs à l'activité et aux produits traités avec le client dans le cadre de la lutte anti blanchiment et de la lutte contre le financement du terrorisme ainsi que les risques embargos/sanctions
* Interagir avec les différents acteurs du processus et le Front Office; alerte le management et la conformité si besoin.
* Mettre à jour les statuts KYC dans le(s) référentiel(s) (autorisation de traiter)
* Corriger les anomalies remontées dans le cadre de la Supervision Permanente


Profil recherché :

Compétences métier:
* Capacité à analyser la documentation juridique et tout document règlementaire
* Conformité, réglementation bancaire, sécurité financière (AML/FT, embargos)
* Processus et procédures KYC
* Métiers, produits et opérations de la BFI
* Connaissances des risques

Compétences transversales:
* Anglais courant
* La maîtrise d'une autre langue est un plus (espagnol, italien, allemand, etc.)
* Maîtrise du Pack Office