Gestionnaire Back Office Marché

  • 32k-35k ANNUEL
  • Lyon, Rhone-Alpes, France
  • Permanent, Full time
  • AGENCE FRANCE LOCALE
  • 18 Dec 17 2017-12-18

La mission principale de l’opérateur Back-Office Marché consiste à assurer la gestion des opérations de marché, pendant toute leur durée de vie. Ce poste s’exercera au sein de l’Agence France Locale, nouvel instrument de financement des investissements locaux et dont le cœur de métier est d’octroyer des crédits aux collectivités locales

CONTEXTE ET MISSION PRINCIPAL

La mission principale de l’opérateur Back-Office Marché consiste à assurer la gestion des opérations de marché, pendant toute leur durée de vie. Ce poste s’exercera au sein de l’Agence France Locale, nouvel instrument de financement des investissements locaux et dont le cœur de métier est d’octroyer des crédits aux collectivités locales qui sont membres et actionnaires de l’Agence.

Présentation de la Direction d’affectation au sein de l’Agence France Locale

Vous évoluerez au sein d’un pôle « post marché » qui est rattaché à la Direction Financière ainsi qu’à la Direction des Risques en raison de l’importance de l’activité de contrôles du poste. Ce pôle est composé d’un manager, d’un gestionnaire Back Office et d’un apprenti Back Office Marché.

Description du poste

 

Vous êtes en charge d’assurer la gestion backoffice des opérations de marché de l’Agence France Locale. De manière quotidienne, et en collaboration avec les opérateurs de marchés :

 - Vous effectuez le contrôle des saisies faites par le front office et garantissez ainsi la qualité des données dans le système d’information bancaire.

 - Vous assurez le règlement / livraison des opérations en lien avec nos contreparties et notre teneur de compte.

 -Vous êtes en charge du suivi des opérations sur titres et du contrôle de la trésorerie quotidienne avec notamment la responsabilité des rapprochements bancaires sur votre périmètre.

 - Vous participez aux arrêtés comptables trimestriels en exerçant un contrôle comptable sur les opérations de marché au quotidien.

 - Vous gérez les anomalies et les incidents et vous remontez les problèmes vers votre responsable et la direction.

 - Vous participez à la résolution de ces anomalies et incidents

 - Vous participez à la gestion administrative de l’activité de marché et assurez l’archivage des termsheets, au maintien à jour des procédures opérationnelles et des modes opératoires.

  - Vous participez à la mise en place de tests sur des nouveaux produits : mise en œuvre de projets d’évolution du système d’information (tests…)

  - La liste des missions n’est pas exhaustive, et de nouvelles tâches peuvent vous être confiées, en raison des impératifs d’adaptation de notre structure à taille humaine. Vous pouvez par exemple être amené, ponctuellement, à être back up du back office crédit et de certains contrôles Middle Office.

Compétences

Formation : Bac+3 à Bac+5 avec une spécialisation dans le domaine de la banque ou de la finance.

Vous avez au moins 2 ans d’expérience dans le métier ou êtes jeune diplômé avec un expérience en stage en back-office marché au sein d'une banque ou d'un établissement financier.

Compétences techniques :

Connaître le fonctionnement des produits financiers : titres de dettes (Obligation, TCN), dérivés de taux.

 Connaissance des outils informatiques de gestion bancaire - bien que non obligatoire, une expérience avec SAB est un plus. Une formation ou une expérience comptable est souhaitée

Pack Office (Word, Excel, Outlook):  maîtrise poussée d’Excel et notamment des formules. Des connaissances VBA seront appréciées

Compétences comportementales :

Etre rigoureux et précis ;

Se rendre disponible et savoir être flexible ;

Savoir planifier et organiser sa charge de travail ;

Développer des capacités relationnelles et de communication ;

Savoir travailler en équipe.

Salaire : 32k€ -35k€