Credit Risk Manager H/F Credit Risk Manager H/F …

Dexia Crédit Local
in La Garenne, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 18 Jun 21
Negotiable
Dexia Crédit Local
in La Garenne, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 18 Jun 21
Negotiable
Dexia Crédit Local
Nous recherchons un Crédit Risk Manager au sein du pôle Risk Management Transversal de notre direction des Risques. Au sein d'une équipe de 8 personnes, le Credit Risk Manager aura pour mission principale de participer à la coordination et la production des rapports et reportings transversaux internes et externes de la filiale (Quarterly Risk Report, Rapports annuel et semestriel, Pilier 3...).

Prêteur historique sur le marché du financement du Secteur Public Local, Dexia Crédit Local est en gestion extinctive de son portefeuille d'actifs depuis 2011.

Aujourd'hui à taille humaine, l'entreprise propose des métiers pourvus d'une vision transversale offrant des missions riches à chaque collaborateur.

Il s'agit alors d'un véritable challenge et tremplin pour celles et ceux qui souhaitent acquérir une expérience inédite et passionnante.

Rejoindre Dexia c'est la promesse d'évoluer dans un environnement dynamique et de stimuler votre carrière en développant de nouvelles compétences !

Nous recherchons un Crédit Risk Manager au sein du pôle Risk Management Transversal de notre direction des Risques.
Au sein d'une équipe de 8 personnes, le Credit Risk Manager aura pour mission principale de participer à la coordination et la production des rapports et reportings transversaux internes et externes de la filiale (Quarterly Risk Report, Rapports annuel et semestriel, Pilier 3...).

Il sera également amené à participer au processus de surveillance des risques sensibles et à la détermination des provisions et du Coût du risque. Le titulaire du poste peut être aussi amené à contribuer aux autres travaux du Risk Management Transversal.

Missions :
Le titulaire du poste assure tout ou partie des missions suivantes en fonction de son niveau de séniorité :

Reportings
Il/elle est responsable de l'élaboration des rapports et reportings transversaux (Rapport semestriel, annuel, Pillier III, reporting risques trimestriel ...) en coopération avec les autres membres de l'équipe. Il sera en outre force de proposition en cas de besoin d'évolution et de refonte de ces reportings ou de mise en place de nouveaux, en apportant une vue critique afin d' en assurer la pertinence.
Il/elle contribue à l'élaboration de reportings en lien avec le Coût du risque, les provisions, les dossiers sensibles

Policies et Guidelines
Il/elle rédige et/ou met à jour des policies pour risque de crédit ou des guidelines en s'appuyant sur l'expertise des autres pôles de la Direction des risques le cas échéant.


Arrêtés trimestriels des provisions, coût du risque et suivi des risques sensibles
Il/elle coordonne le processus trimestriel de surveillance des risques sensibles en assurant le Secrétariat du Comité Watchlist.
Il/elle participe aux différentes étapes du calcul des provisions collectives et spécifiques et des pertes et plus généralement de l'ensemble des indicateurs concourant au calcul du coût du risque en étroite relation avec les autres membres de l'équipe ainsi qu'avec les équipes comptables


Autres sujets du risque de crédit transversal
Il/elle rédige des analyses ponctuelles pouvant intégrer des études d'impacts sur différents sujets liés au risque de crédit en faisant intervenir les autres pôles de la Direction des risques si nécessaire.
Il/elle peut être amené à coordonner ou piloter des projets transversaux et sujets de Risk Management pour les Risques au sein de la filière
Le titulaire du poste peut être amené à intervenir sur tout autre sujet impliquant le RM transversal.

De par sa fonction, le Credit Risk Manager travaille en relation étroite avec l'ensemble des équipes de la filière Risques et de la filière Finance.

Nous recherchons des candidats diplômés d'un Bac +5 d'une université, d'une école de commerce ou d'école d'ingénieurs, avec une expérience de 5 ans minimum de préférence dans un département des risques ou en relation avec des sujets de reporting financier ou en tant qu'auditeur financier.

Des connaissances financières et comptables ainsi que la parfaite maîtrise des bases de données Access et Business Object sont requises. Des connaissances en VBA et/ou SQL seraient un plus.
Le poste requiert une maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral.
Autonomie, rigueur, fiabilité, esprit de synthèse, esprit d'équipe, capacité d'initiative et force de proposition sont les qualités attendues pour mener à bien les missions proposées.

Dexia Crédit Local logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close
Loading...
Loading...