• Compétitif
  • Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • SFIL.
  • 2019-06-15
  • Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
  • Full time
  • 15 Jun 19

Chargé(e) d'Etude - Réglementaire & Résolution - H/F

Présentation de l'entreprise

7ème banque française, SFIL accompagne les territoires et les grands exportateurs français  pour leur offrir accès aux meilleures conditions de financement du marché.

Créée en 2013 et placée sous la supervision directe de la Banque Centrale Européenne à l’instar des douze autres plus grandes banques françaises, SFIL est une structure à taille humaine où chaque collaborateur peut nourrir, développer et exprimer son projet professionnel.

Avec ses partenaires La Banque Postale, BPI et la Caisse des Dépôts et Consignations, SFIL se positionne comme un centre d’excellence en matière de banque publique de développement.

SFIL s’est imposée comme le 1er financeur du secteur public local en France et le 1er apporteur de liquidité sur le marché du crédit export français. La force de sa signature sur les marchés financiers la place comme le 1er émetteur d’obligations sécurisées en Europe.

Pour soutenir sa performance, SFIL recherche des professionnels talentueux et engagés.

SFIL est une entreprise Handi'accueillante.

 


Description du poste

Au sein de la Direction Finance & Opérations, le chargé d’étude – Réglementaire & Résolution participe activement à la veille réglementaire et pilote la préparation du plan de redressement de SFIL. Ces missions sont réalisées en lien avec le coordinateur de la direction des Risques, le binôme reporte directement au Directeur Financier et à la Directrice des Risques.

 

Le chargé d’étude – Réglementaire & Résolution est rattaché au Directeur Comptable, lui-même rattaché au directeur financier de SFIL. Il assure les missions suivantes :

 

  • Animation de la veille Règlementaire : le chargé de mission assure une veille active sur l’ensemble des sujets réglementaires qui peuvent impacter les entités SFIL / CAFFIL. Il met en œuvre une démarche proactive pour identifier les changements qui peuvent engendrer des modifications substantielles pour le Groupe. La veille réglementaire s’articule dans le cadre d’un Comité qu’il co-anime en binôme avec le secrétaire général des Risques. Ce comité vise au sein de l’établissement à prendre connaissance des nouveaux textes normatifs, évalue leurs impacts pour la banque et sensibilise le Comex et la Direction Générale aux actions à mener afin de diffuser les particularités du Groupe.

 

  • Coordination du plan de redressement et du plan de résolution du groupe.  Comme chaque établissement de crédit, SFIL doit élaborer chaque année un plan de redressement et un plan de résolution validés par le Conseil d’administration et soumis aux superviseurs bancaires européens. Le chargé d’étude sera en charge de co-animer, en binôme avec un représentant des Risques, les groupes de travail qui élaborent ces documents.  Il réalise des chiffrages et des études d’impact des mesures envisagées, prépare les présentations en vue d’échange avec le management de la banque et les autorités de contrôle. Il a des échanges réguliers avec le Comex de la banque, les régulateurs et les autres experts dans le cadre des groupes de travail de place.

 

  • Suivi des évolutions normatives comptables et réglementaires. Il appuiera la diffusion des évolutions normatives et réglementaires aux équipes comptables et ALM impactées par leur mise en œuvre.

 


Profil recherché

Formation supérieure Bac+4/5  (Ecole de commerce/ingénieur, comptabilité/finance).

Bonne connaissance de la réglementation bancaire. Goût pour l’analyse normative et réglementaire, première expérience dans ce domaine requise.

Sens de la synthèse et du relationnel