• Compétitif
  • Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • SFIL.
  • 2019-06-21
  • Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
  • Full time
  • 21 Jun 19

Analyste Risques & Règlementation - H/F

Présentation de l'entreprise

7ème banque française, SFIL accompagne les territoires et les grands exportateurs français  pour leur offrir accès aux meilleures conditions de financement du marché.

Créée en 2013 et placée sous la supervision directe de la Banque Centrale Européenne à l’instar des douze autres plus grandes banques françaises, SFIL est une structure à taille humaine où chaque collaborateur peut nourrir, développer et exprimer son projet professionnel.

Avec ses partenaires La Banque Postale, BPI et la Caisse des Dépôts et Consignations, SFIL se positionne comme un centre d’excellence en matière de banque publique de développement.

SFIL s’est imposée comme le 1er financeur du secteur public local en France et le 1er apporteur de liquidité sur le marché du crédit export français. La force de sa signature sur les marchés financiers la place comme le 1er émetteur d’obligations sécurisées en Europe.

Pour soutenir sa performance, SFIL recherche des professionnels talentueux et engagés.

SFIL est une entreprise handi-accueillante.


Description du poste

Au sein de la Direction des Risques, l’Analyste Risques et Réglementation participe activement à l’ensemble des missions du Secrétariat Général des Risques, notamment en matière de veille réglementaire, de coordination des rapports relatifs au contrôle des risques, d’élaboration des Plans Préventifs de Rétablissement et de Résolution de SFIL.

 

L’Analyste Risques et Réglementation est rattaché au Secrétaire Général de la Direction des Risques, lui-même rattaché à la Directrice des Risques.

Il assure les missions suivantes :

  • Animation de la Veille Règlementaire.

L’analyse Risques et Réglementation assure une veille active sur l’ensemble des sujets réglementaires susceptibles d’impacter SFIL. Il met en œuvre une démarche proactive pour identifier les changements qui peuvent engendrer des modifications substantielles pour le Groupe. La veille réglementaire s’articule dans le cadre d’un Comité que le Secrétariat Général Risques co-anime en binôme avec la Direction Finance et Opérations. Ce Comité vise au sein de l’établissement à partager l’information sur les nouveaux textes réglementaires, à évaluer leurs impacts pour la banque et à sensibiliser le Comex et la Direction Générale aux actions à mener afin d’implémenter ces textes au sein du groupe.

  • Coordination de l’élaboration du Plan Préventif de Rétablissement et du Plan de Résolution du groupe.  

Comme chaque établissement de crédit, SFIL doit élaborer chaque année un Plan Préventif de Rétablissement validé par le Conseil d’administration et soumis au Superviseur Bancaire européen, d’une part, et répondre aux sollicitations du SRB (Single Resolution Board) en vue de la préparation et de la mise à jour du Plan de Résolution du groupe, d’autre part :

  • Sous l’autorité du Secrétaire Général Risques, l’Analyste Risques et réglementation sera en charge de la rédaction des parties transversales du Plan, ainsi que de la co-animation, en binôme avec un représentant de la Direction Finance et Opérations, des groupes de travail en charge de l’élaboration des chapitres relevant de leurs attributions. Il mettra en œuvre les exigences réglementaires publiées sur le sujet, ainsi que les recommandations de l’Autorité de Supervision. Il préparera et animera les comités de pilotage auxquels participent la Directrice des Risques et le Directeur Finance et Opérations.
  • L’analyse Risques et Réglementation répond, en liaison avec la Direction Finance et Opérations et les différentes filières concernées, à l’ensemble des sollicitations du SRB en vue de la préparation et la mise à jour du Plan de Résolution. Il participe activement aux workshops régulièrement organisés avec le SRB.
  • Rédaction des rapports relatifs à la gestion des risques du groupe SFIL

L’Analyste Risques et Réglementation pilote la rédaction de plusieurs rapports à destination du Comité des Risques, du Conseil d’Administration, de l’Autorité de Supervision ou encore des rapports ayant vocation à être publiés en externe.

Il rédige et coordonne notamment la rédaction de la Revue Trimestrielle des Risques, du rapport Pilier III, des parties Risques du rapport de contrôle interne et des rapports financiers semestriels et annuels du groupe.

 

  • Participation aux autres missions du Secrétariat Général Risques

L’analyste Risques et Réglementation participera enfin activement aux diverses missions qui sont régulièrement ou ponctuellement confiées au Secrétariat Général Risques notamment en matière d’organisation et d’animation de comités transversaux (comités des risques, comité nouveaux produits, comité data quality), de pilotage de projets transversaux divers, d’organisation et d’administration de la direction des risques.


 


Profil recherché

Formation supérieure Bac + 5 (formation universitaire, école de commerce, sciences-po)

Grande capacité à piloter des travaux transversaux, impliquant à la fois les différentes équipes Risques et d’autres filières.

Ouverture, réactivité et curiosité d’esprit. Force de proposition. Rigueur d’analyse. Qualités relationnelles.

Grandes capacités de rédaction, en français et en anglais.