CHEF DE PROJET MOA - Activités de Marchés

  • Selon profil
  • Paris, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • La Banque Postale
  • 12 Sep 16

Au sein de l'équipe MOA, le chef de projet, assume trois fonctions principales : Aide au pilotage, Exécution du portefeuille de projets  Maintien de l'architecture fonctionnelle à laquelle ces activités sont adossées.

Rejoindre La Banque Postale, c'est intégrer un groupe solide et de confiance qui compte plus de 66000 collaborateurs mobilisés au service de ses 11 millions de clients partout en France.
La Banque Postale est reconnue pour son expertise sur les activités de banque de détail, de développement du territoire, de gestion d'actifs et d'assurance.


La Direction des Opérations Financières (DOF) est une des directions du siège de La Banque Postale dont les missions consistent :
* A élaborer la stratégie de gestion ALM du Groupe LBP
* A gérer les activités de marchés de la banque : Négociation, suivi du cycle de vie, comptabilisation, Valorisation suivi des risques, production du résultat.

Au sein de l'équipe MOA, le chef de projet, assume trois fonctions principales :

* Aide au pilotage, par les clients métiers, de leur portefeuille de besoins et de projets ;
* Exécution du portefeuille de projets (Etudes, gestion de projet, réalisation, déploiement)
* Maintien de l'architecture fonctionnelle à laquelle ces activités sont adossées.

Il est également le correspondant privilégié des MOAs d'autres directions notamment sur les périmètres Finance, Risques, DEDT, filiales.


Profil recherché :

Compétences techniques attendues pour cette fonction :

·Connaissance des produits bancaires ainsi que des produits de couverture des risques financiers
·Connaissance des instruments financiers et de leur traitement de bout en bout : cycle de vie des opérations, chaines de traitement opérations de marché Front to back, principe de comptabilisation notamment IFRS
·Connaissance des principes de gestion du risque de taux, liquidité et exigences réglementaires associées
·Connaissance des principes de gestion des véhicules d'émissions sécurisées (SFH, SCF)
·Expertise sur les sujets ayant trait à l'organisation, et process opérationnels des activités de marchés. Sensibilité particulière à la notion de risque opérationnel. ·Expérience MOA avérée sur des projets de mise en place de système d'information : Outils de gestion et/ou de pilotage des risques
·Aptitude démontrée à la formation et à la conduite du changement


Compétences particulières requises :
·Excellente maîtrise des concepts, notions, techniques et méthodes de gestion de projets et de traitement des problématiques fonctionnelles.
·Aisance rédactionnelle.
·Compétences fonctionnelles acquises par une expérience avérée en maîtrise d'ouvrage finance, éventuellement complétée d'une expérience opérationnelle.
·Autonomie méthodologique et relationnelle
·Excellentes capacités analytiques, relationnelles et de communication

Profil recherché :
De formation supérieure financière ou ingénieur, le candidat devra justifier d'environ 8 ans d'expérience, dont au moins 4 sur la fonction de chef de projet ou maître d'ouvrage.