CDD Réviseur comptable et règlementaire H/F

  • Selon profil
  • Paris, Ile-de-France, France
  • Temporary, Full time
  • BPCE
  • 30 Sep 16

Le Groupe BPCE recrute un(e): CDD Réviseur comptable et règlementaire H/F

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 18 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d'actifs et des services financiers avec Natixis.
Le Groupe BPCE compte 35 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 8 000 agences, 108 000 collaborateurs et plus de 8,9 millions de sociétaires.
BPCE SA, l'organe central commun aux Caisses d'Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe.


Rattaché à la Révision comptable et règlementaire Groupe – unité Révision, le réviseur comptable et réglementaire est en charge de contrôler les productions comptables et réglementaires, sur base sociale et consolidée, de l'Organe central et des entités pour lesquelles BPCE agit en mandat ou en délégation.
En tant que CDD, ses missions sont les suivantes :
Analyse et fiabilisation des processus de production des reportings financiers (comptable et règlementaire) :
    • Prendre connaissance du domaine révisé et de l'adéquation du dispositif
    • Mener des entretiens sur les domaines étudiés
    • Cartographier les processus ou les dispositifs (en identifiant leurs principales zones de risques, les points d'amélioration, les points forts) et participer à leur fiabilisation
    • Participer à l'établissement du plan de révision sur la base de la cartographie des risques, de l'analyse des processus et des informations comptables et règlementaires publiées.
Contrôle permanent de second niveau des reportings financiers (comptable et règlementaire) à partir d'une approche par les risques dans le cadre de l'arrêté des comptes et/ou dans le cadre de missions thématiques :
    • Organiser son planning d'intervention
    • Mettre en œuvre les programmes de travail, les mettre à jour ou en identifier de nouveaux, en s'appuyant notamment, d'une part sur les processus/procédures/modes opératoires et travaux réalisés et formalisés au premier niveau et, d'autre part sur les techniques d'audit/révision (revues analytiques, contrôles de vraisemblance et de cohérence, contrôles par sondage,…)
    • Contrôler le respect du corpus normatif (normes, référentiel) et documentaires (processus, procédures et modes opératoires) et des décisions prises par les comités spécialisés ou les organes de direction et de surveillance 
    • Restituer ses conclusions, émettre des plans d'actions correctrices (ou préconisations)
    • S'assurer de l'avancement, par les métiers concernés, des préconisations émises ou des recommandations émises sur le domaine financier et comptable
Gestion du dispositif de contrôle de l'information financière et comptable :
    • Participer à l'organisation du dispositif d'audit légal et assurer son contrôle
    • Participer à la rédaction du corpus normatif et documentaire de la filière effectuée, par ailleurs, par l'équipe Animation en lien avec la filière Révision.


Profil recherché :

De formation Bac +5 type Master 2 ou ESC spé Finance, vous bénéficiez d'une expérience en cabinet d'audit financier ou dans la production sur le domaine comptable et/ou règlementaire, en référentiel français et en référentiel IFRS.
Vous maîtrisez les méthodes d'audit comptable et financier et avez des connaissances sur la réglementation comptable et prudentielle des entreprises financières, la réglementation bancaire et la méthode d'analyse des risques.
Vos capacités d'analyse et de synthèse, votre rigueur, votre sens relationnel et votre sens du travail en équipe sont autant de qualités qui vous permettront de réussir dans les missions confiées.